Aller au contenu

 

Une rentrée sous le signe de la Carte blanche

Après l'accès libre aux transports en commun, les étudiants de l'UdeS ont accès aux produits culturels comme jamais auparavant

Après l'accès libre aux transports en commun, les étudiantes et étudiants de l'UdeS ont accès aux produits culturels comme jamais auparavant. La nouvelle Carte blanche, offerte au coût de 35$, leur donne accès à des sorties culturelles de qualité tout au long de l'année. Le propriétaire de la Maison du cinéma, Jacques Foisy, et le recteur Bruno-Marie Béchard ont lancé le projet le 27 août.
Après l'accès libre aux transports en commun, les étudiantes et étudiants de l'UdeS ont accès aux produits culturels comme jamais auparavant. La nouvelle Carte blanche, offerte au coût de 35$, leur donne accès à des sorties culturelles de qualité tout au long de l'année. Le propriétaire de la Maison du cinéma, Jacques Foisy, et le recteur Bruno-Marie Béchard ont lancé le projet le 27 août.
Photo : Michel Caron

11 septembre 2008

Marie Ferland

Il y a fort à parier que parmi les 36 000 étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke, plusieurs ont déjà inséré la Carte blanche dans leur portefeuille! Pas étonnant puisque ce fruit d'un partenariat historique entre le Centre culturel et la Maison du cinéma leur donne accès à des sorties culturelles de qualité, et ce, tout au long de l'année. Offerte au prix de 35 $, la Carte blanche est dorénavant un incontournable de la rentrée universitaire. Avis à ceux qui ne l'ont pas déjà en poche!

Donnant droit à un spectacle présenté au Centre culturel, à un concert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke ainsi qu'à deux films à la Maison du cinéma, la Carte blanche ouvre également les portes de la Galerie d'art lors de vernissages ainsi que celles de la programmation complète de la série Regards et des lancements de livres de la Coopérative de l'UdeS. Tout cela en plus de bien d'autres avantages!

Lors du dévoilement du projet Carte blanche le 27 août, le recteur Bruno-Marie Béchard s'est réjoui de ce nouvel enrichissement de la vie étudiante : «Cette initiative s'ajoute à des innovations majeures mises en place pour rapprocher l'UdeS de la communauté sherbrookoise, comme l'accès libre au transport en commun ou encore l'accès universel aux ressources bibliothécaires de la ville et des institutions membres du Pôle universitaire. De cette façon, Sherbrooke se déploie comme véritable ville universitaire, en offrant un milieu de vie sans pareil.»

Grande salle, grands spectacles

Grâce à leur nouvelle carte, les étudiants pourront sélectionner un spectacle à voir gratuitement au Centre culturel. Parmi les propositions, ils retrouveront de la danse, notamment avec les Ballets jazz de Montréal; de la chanson, alors que Boom Desjardins, France D'Amour, Mes Aïeux, Robert Charlebois et Ima seront de la fête; de l'humour avec les Zapartistes et Michel Barrette, ainsi que des propositions théâtrales de grande qualité, parmi lesquelles Cyrano de Bergerac, du Trident, l'hilarant Dîner de cons et Je voudrais me déposer la tête, une mise en scène de Claude Poissant. D'autre part, les amoureux de la musique classique seront heureux d'apprendre que l'Orchestre symphonique de Sherbrooke offre un concert gratuit, à choisir dans la quasi-totalité de sa programmation, sur présentation de la Carte blanche.

Cinéma, cinéma…

France Mainville, directrice adjointe du Centre culturel, Jacques Foisy, de la Maison du cinéma, le recteur Bruno-Marie Béchard et Christelle Lison, présidente du REMDUS, lors de l'annonce du 27 août.
France Mainville, directrice adjointe du Centre culturel, Jacques Foisy, de la Maison du cinéma, le recteur Bruno-Marie Béchard et Christelle Lison, présidente du REMDUS, lors de l'annonce du 27 août.
Photo : Michel Caron

Avec l'arrivée de la Carte blanche, le cinéma devient plus que jamais accessible aux étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke. D'une part, la Maison du cinéma propose à ses détenteurs deux entrées gratuites, accompagnées de maïs soufflé, en plus de leur offrir la chance de gagner des billets pour des premières de films. De plus, les étudiants pourront également voir du bon cinéma au Centre culturel puisque la Carte blanche leur donne accès à l'ensemble de la série Regards d'auteurs, où l'on propose des œuvres en primeur régionale. Ils pourront y découvrir des productions issues des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, du Festival de films sur les droits de la personne, du Programme de cinéma autochtone ainsi que du Festival international du film sur l'art.

Que des avantages

Présenter sa Carte blanche accompagnée de sa carte étudiante peut aussi procurer d'autres économies, comme la billetterie de dernière minute du Centre culturel qui permet dès 19 h un rabais de 50 % sur certains spectacles. Et pour couronner le tout, cette carte offre le privilège d'accéder aux préventes du Centre culturel et aux vernissages de la Galerie d'art de même que la chance de profiter de rabais à la Coopérative de l'UdeS.

En annonçant la création de la Carte blanche, l'Université de Sherbrooke, le plus important diffuseur de spectacles de l'Estrie, et la Maison du cinéma, le plus grand complexe cinématographique de la région, annonçaient également la création d'un partenariat sans précédent au Québec. «Cette entente illustre l'importance que nous accordons à la culture pour le développement de nos étudiants, dans le cadre distinctif d'une ville universitaire. Nous présentons ainsi aux jeunes adultes de nouvelles options qui élargissent leurs horizons, en encourageant chez eux le développement d'habitudes de fréquentation culturelle», a déclaré le recteur.

Il n'en tient maintenant qu'aux étudiants amateurs de spectacles, de cinéma et d'art de profiter de cette nouvelle Carte blanche!